Enseignement général de transition (2ème degré)

Général de transition

1. SCIENCES

Cette option a pour but de faire acquérir à l’élève un esprit scientifique par l’observation, l’expérimentation et le raisonnement.

La physique (étude des sciences de l’inanimé), la chimie (étude des transformations de la matière) et la biologie (étude des sciences de la vie) sont au programme de l’option.

Dans ces trois domaines, les élèves manipulent, observent et font des mesures lors des expériences en laboratoire. Sous la conduite de leur professeur, ils s’appliquent à tirer des conclusions de leurs recherches et à rapprocher celles-ci des notions vues aux cours théoriques. Ainsi la théorie épaule le laboratoire, le laboratoire épaule la théorie, pour mener les élèves à la connaissance scientifique.

2. SCIENCES ECONOMIQUES

Dans le monde d’aujourd’hui, l’économique, le social et les langues jouent un rôle important.

Tous les jours nous sommes confrontés à des problèmes économiques: le budget du ménage, les impôts, le décompte des rémunérations, les droits et les devoirs des citoyens, la défense du consommateur ….

Notre but est d’apprendre à nos élèves à se débrouiller dans la plupart des situations économico-sociales auxquelles ils seront confrontés plus tard.

La matière s’articule autour de trois grands axes:

1. Approche des éléments de base de l’économie:
  • les agents économiques
  • les besoins et leur satisfaction
  • le travail et l’échange

2.  La société technicienne:

• l’homme dans la société (environnement et statut juridique)
  • l’homme consommateur (publicité, crédit, épargne)
  • l’homme producteur (création d’une entreprise)

3. L’entreprise commerciale:

• la comptabilité de l’entreprise
  • les documents commerciaux