Enseignement technique de transition (2ème degré)

Technique de transition

1. SCIENCES SOCIALES ET EDUCATIVES

Cette option se présente comme une option polyvalente de transition s’adressant particulièrement aux jeunes intéressés par la relation à autrui, la connaissance de soi, les activités d’expression.

Compétences développées:

• acquérir une connaissance globale des êtres humains, des relations qui existent entre eux et du contexte social complexe dans lequel ils évoluent
  • prendre conscience de sa propre identité, s’épanouir et s’exprimer tant sur le plan physique qu’intellectuel et social

Lors de nombreuses activités, les élèves sont amenés à travailler au sein d’un groupe, ce qui les aide à développer toutes les compétences nécessaires à la vie en société.

Il est également fait appel à l’imagination et la créativité dans des travaux d’expression.

2. SCIENCES APPLIQUEES

Cette option s’adresse plus particulièrement aux élèves attirés par les aspects concrets et pratiques pour lesquels ils se seront découvert des aptitudes particulières, à des élèves qui s’intéressent davantage à l’aspect technique  et à la compréhension du fonctionnement d’appareils ou dispositifs, à des élèves qui souhaitent simplement un volume important d’heures de sciences, dont la moitié est consacrée à la pratique en laboratoire.

L’objectif poursuivi par cette option est de découvrir l’importance des sciences et de la démarche scientifique pour résoudre les problèmes techniques qu’engendrent les faits de la vie courante, qui constituent dès lors le point de départ des cours.

De plus, une place importante est faite à l’écologie comprise en tant que science de l’environnement au service de l’homme.

L’élève qui choisit une telle option devra être apte à travailler de manière autonome pour conduire l’expérimentation et sera amené à travailler en groupe pour comparer, analyser, critiquer et exploiter les résultats.

L’option Sciences appliquées offre aux élèves une très bonne initiation au travail scientifique et à la pratique du laboratoire. Elle prépare notamment à toute option du 3ème degré à caractère scientifique.

3. SCIENTIFIQUE INDUSTRIELLE: CONSTRUCTION ET TRAVAUX PUBLICS

Cette option convient aux élèves qui:

• aiment le dessin, la précision, le soin, la rigueur, la persévérance
  • ont de l’intérêt pour tout ce qui touche au domaine de la construction, de l’architecture et de l’urbanisme

Il faut néanmoins que l’élève ait des bases élémentaires en mathématique et principalement en géométrie.

Les cours de l’option tendent à développer des compétences telles que:

• géométrie et vision dans l’espace
  • la précision, sens logique, esprit d’observation
  • langage du dessin

Méthodes, moyens et supports d’apprentissage:

• apprentissage du dessin en ateliers
  • 30% de pratique et 70% de théorie
  • 90% de travail individuel – 10% de travail collectif
  • 70% de travaux à l’école, 25% de travail à domicile, 5% de travail sur le terrain (visite de chantier, …)

A la fin du degré, l’élève peut poursuivre ses études en option dessinateur en construction (ens. TQ)