Dessinateur(trice) en construction (3ème degré)

Grille horaire – Dessinateur(trice) en construction

architecture-850368-m

Formation générale commune 5ème   6ème  6ème

Religion catholique  2    2    2
Français  4    4    4
Mathématiques  4    4    4
Langue Moderne I: Néerlandais  2    2    2
Formation historique et géographique  2    2    2
Formation sociale et économique  2    /    2
Formation scientifique  2    2    2
Education physique  2    2    2
Option de base groupée:
Dessin technique, Projet, D.A.O  9    /    8
Dessin technique, DAO  /    2    /
Résistance et béton  1    2    2
Bâtiment  4    4    4
Travaux publics  2    2    2
Totaux  36   34    36

L’option de base groupée choisie en 5ème doit demeurer strictement identique en 6ème.

CETTE OPTION S’ADRESSE AUX ELEVES QUI:

• une aptitude pour la géométrie dans l’espace
  • le goût de la précision, de la rigueur et du soin.
  • un intérêt pour: l’architecture, la construction, l’urbanisme et les travaux publics, l’évolution des styles d’architecture, le dessin

Il faut que l’élève ait ou acquière de bonnes bases en mathématiques: triangle, cercle, équation algébrique du 2e degré, sens technique et de l’enchaînement logique.

COMPETENCES DEVELOPPEES:

Vision dans l’espace, géométrie et trigonométrie, précision, rigueur, sens logique, esprit d’observation.

METHODES, MOYENS ET SUPPORTS D’APPRENTISSAGE:

•   en classe (50 %): apprentissage du dessin en atelier dessin aux instruments, à main levée, tracé de plan, réalisation de maquettes, dessin assisté par ordinateur (DAO), étude des matériaux et techniques de la construction
  •   à domicile (35 %): étude, réalisation de plans d’exécution et de détails, réalisation de maquettes
  •   sur le terrain (15 %): mesurages, visites de chantiers, d’expositions

PROFIL DE SORTIE

Tout en assurant une formation générale, la filière technique de qualification débouche sur l’obtention:

1. du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (C.E.S.S.) qui permet d’entreprendre des études supérieures et plus particulièrement:

• baccalauréat en dessin d’architecture
  • géomètre
  • technicien du bâtiment
  • architecte, architecte d’intérieur, architecte paysager
  • Urbaniste

ET

2. du certificat de qualification (C.Q.6.) qui permet de trouver un emploi en tant que dessinateur, métreur, projecteur dans:

• diverses entreprises du bâtiment et de travaux publics
  • les bureaux d’études d’ingénieurs
  • les services techniques de diverses sociétés
  • les cabinets d’architectes
  • les bureaux de géomètres …

QUELQUES MOTS A PROPOS DE LA QUALIFICATION:

L’épreuve de qualification est destinée à mesurer l’aptitude de l’élève à mettre en oeuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes qui lui permettent d’accomplir un certain nombre de tâches en rapport avec une activité professionnelle.

Elle porte sur les compétences à maitriser du profil de formation, correspondant à l’option de base groupée considérée, et aussi sur des compétences associées des cours constitutifs de l’option.

L’épreuve de qualification est divisée en Situations d’Intégration Professionnellement Significatives (S.I.P.S.) réparties tout au long des 5ème et 6ème années.