Sciences éducatives et sociales (3ème degré)

Grille horaire –  Sciences éducatives et sociales

FORMATION COMMUNE 5ème 6ème
Education physique 2  2
Français 4  4
Formation historique 2  2
Mathématique 4  4
Religion catholique 2  2
Formation géographique et sociale
2  2
Sciences 3  3
La formation commune est complétée, au choix de l’élève selon les menus proposés par l’école, par les disciplines suivantes:
Néerlandais 2/4 2/4
Anglais 2/4 2/4
Education scientifique 2/4 2/4
Biologie orientée  2   2
Psychopédagogie  2   2
Questions économiques, juridiques et sociales  3   3
Expression orale  1   1
 Les A.C. sont proposées dans certains menus

SCIENCES SOCIALES ET EDUCATIVES

Cette option se caractérise par une démarche de formation qui pose la question de l’homme à travers les disciplines qui y sont incluses: droits et devoirs des personnes, biologie humaine, psychologie.

Cette option veut non seulement initier les élèves à la complexité des phénomènes humains par une étude suffisamment diversifiée, mais aussi leur faire mesurer les multiples interactions qui jouent entre ces phénomènes. Elle fournit donc aux élèves des outils de travail qu’ils pourront utiliser dès aujourd’hui, certes, mais aussi dans leurs responsabilités futures. L’accent est mis sur les travaux de recherche et la mise en situation.

Au terme des études secondaires, munis de connaissances scientifiquement établies, d’un réel souci de recherche et de compréhension, d’un jugement critique sur lequel ils pourront s’appuyer, les élèves de l’option Sciences sociales et éducatives seront amenés, par la découverte progressive des valeurs humaines fondamentales, non seulement à s’épanouir pleinement mais encore à prendre en charge, en connaissance de cause, les situations et les personnes avec lesquelles ils seront mis en contact dans leur vie professionnelle et sociale.

Objectifs spécifiques:

• développer chez l’élève un sens aigu de la recherche
  • apprendre à tenir compte de la complexité des êtres et des évènements
  • éduquer à allier rigueur et nuance dans l’expression de la pensée
  • former à une réflexion sérieuse en se basant sur des faits humains.