Technicien(ne) chimiste (3ème degré)

Grille horaire – Technicien(ne) chimiste

freepik4

FORMATION COMMUNE 5ème   6ème  6ème

Religion catholique 2   2    2
Français 4   4    4
Mathématiques 4   4    4
Langue moderne I: Néerlandais 2   2    2
Formation historique et géographique 2   2    2
Formation sociale et économique 2   /    2
Formation scientifique 2   /    /
Education physique 2   2    2
Biologie et biochimie 3   3    3
Chimie analytique et laboratoire 4   4    4
Chimie organique et laboratoire 4   4    4
Technologie chimique 2   2    2
Physique + laboratoire 3   3    3
ACTIVITE COMPLEMENTAIRE
 Anglais  /   1   1
TOTAUX 36   33   35

L’option de base groupée choisie en 5ème doit demeurer strictement identique en 6ème.

CETTE OPTION S’ADRESSE AUX ELEVES QUI SONT:

• adroits de leurs mains, soigneux, méticuleux et débrouillards et qui ont l’esprit pratique
  • passionnés par la chimie et ayant envie d’expérimenter par eux-mêmes

COMPETENCES DEVELOPPEES:

Générales: l’accent est mis sur l’acquisition du sens des responsabilités et de la conscience professionnelle.

Spécifiques: l’élève veillera à

• réaliser un travail soigné, rapide et précis dans le respect du matériel utilisé
  • respecter des consignes données et avec la prudence nécessaire dans la manipulation des réactifs et produits.

METHODES, MOYENS ET SUPPORTS D’APPRENTISSAGE:

Au laboratoire

• prendre connaissance des modes opératoires
  • préparer les échantillons, réactifs et appareillages nécessaires
  • maîtriser les techniques de base de chimie analytique, organique et physique et de biochimie
  • réaliser des analyses dans le respect des modes opératoires
  • établir les rapports d’analyse (traduire sous forme de tableau, de graphique, interpréter les résultats et rédiger des conclusions en y incluant toute anomalie constatée)

Au cours d’un stage en 6ème année

Afin de se familiariser avec la vie professionnelle, plusieurs semaines de stage en entreprise (laboratoire industriel, médical, alimentaire) sont organisées.

QUELQUES MOTS A PROPOS DE LA QUALIFICATION:

L’épreuve de qualification est destinée à mesurer l’aptitude de l’élève à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes qui lui permettent d’accomplir un certain nombre de tâches en rapport avec une activité professionnelle.

Elle porte sur les compétences à maitriser du profil de formation, correspondant à l’option de base groupée considérée, et aussi sur des compétences associées des cours constitutifs de l’option.

L’épreuve de qualification est divisée en Situations d’Intégration Professionnellement Significatives (S.I.P.S.) répartie tout au long des 5ème et 6ème années.

PROFIL DE SORTIE

Tout en assurant une formation générale, l’option technicien(ne) chimiste débouche sur l’obtention :

1. du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (C.E.S.S.) qui permet d’entreprendre des études supérieures telles que:

• baccalauréat en chimie
  • baccalauréat en biochimie
  • baccalauréat en technologie de laboratoire
  • baccalauréat en diététique
  • baccalauréat en agro-industrie et biotechnologie
  • infirmier(ère)

2. du Certificat de Qualification (C.Q.6) qui permet de trouver un emploi en tant que technicien(ne) chimiste en laboratoire:

• de recherches
  • d’analyses médicales