Technicien(ne) en comptabilité (3ème degré)

Grille horaire – Technicien(ne) en comptabilité

calculatrice-de-bureau-fraiche-de-vecteur-icone_279-13367

FORMATION COMMUNE 5ème   6ème  6ème

Religion catholique 2    2    2
Français 4    4    4
Mathématiques 4    4    4
Langue moderne I: Néerlandais 2    2    2
Formation historique et géographique 2    2    2
Formation sociale et économique 2    /    2
Formation scientifique 2    2    2
Education physique 2    2    2

Langue moderne II: Anglais 2    2   2
Techniques comptables et outils de gestion 8    /    /
Informatique de gestion 6    /    /
Exercices pratiques de comptabilité et gestion informatique /    8    8
Questions économiques, juridiques et sociales /    4    3
Activités d’insertion professionnelle /    2    3
Totaux 36   34     36

L’option de base groupée choisie en 5ème  doit demeurer strictement identique en 6ème

CETTE OPTION S’ADRESSE AUX ELEVES QUI :

• ont un intérêt pour la gestion d’entreprise
  • sont attirés par la pratique comptable
  • aiment l’utilisation de l’outil informatique

PREREQUIS:

Aucun prérequis en comptabilité n’est nécessaire, mais il faut néanmoins de bonnes bases en mathématiques.

COMPETENCES DEVELOPEES:

Générale:  L’élève doit être capable de faire preuve d’ordre et de rigueur dans les mises en situation.

Spécifique: l’option s’articule autour de deux volets:

• le volet comptabilité donne l’occasion au jeune d’approcher l’entreprise (création, contrôle, fonctionnement,…), et les techniques de gestion (comptabilité générale, analyse de bilan, budget, trésorerie, …)
  • le volet informatique développe chez l’élève la maîtrise des outils de gestion informatiques

METHODES, MOYENS ET SUPPORTS D’APPRENTISSAGE:

• utilisation de différents logiciels : Microsoft Office (Word, Excel, Access), BOB 50
  • gestion d’une entreprise d’entraînement pédagogique
  • visites d’entreprises
  • rencontres de professionnels

INFORMATIQUE DE GESTION

Ce cours permet de mettre en œuvre les ressources d’un logiciel tel que Word, Excel, ou Access avec perspicacité et efficacité. Il est bâti entièrement sur des applications pratiques empruntées au milieu de la comptabilité.

TECHNIQUES COMPTABLES ET OUTILS DE GESTION

A l’issue de ce cours , l’élève identifie, trie et classe les documents commerciaux, administratifs et de payements. Il réalise les écritures comptables sur les documents ad hoc. Il encode dans un logiciel les pièces comptables. Il édite les journaux et vérifie la déclaration de T.V.A.

EXERCICES PRATIQUES DE COMPTABILITE ET DE GESTION

Ce cours approfondit les notions vues en « techniques comptables et outils de gestion » et aborde des thèmes tels que la prise en charge des rémunérations, l’amortissement ou la variation des stocks.

L’élève y apprend à identifier, vérifier et encoder dans Bob 50 les documents commerciaux d’une entreprise. In fine, l’élève maîtrise les principes de la comptabilité en partie double.

QUESTIONS ECONOMIQUES, JURIDIQUES ET SOCIALES

Ce cours prévoit la maîtrise des notions de base en économie financière (les banques et la monnaie), en économie générale (rôle de l’état), en gestion d’entreprise (production + ressources humaines), en droit commercial, fiscal et social.

ACTIVITES D’INSERTION PROFESSIONNELLE ET STAGE

Le cours doit aider l’élève à se situer au regard du métier de technicien comptable à construire son projet professionnel. En 6e, afin d’entrer en contact direct avec la vie professionnelle, l’élève sera amené à confronter, appliquer et étendre ses acquis au cours d’un stage en entreprise.

PROFIL DE SORTIE

Tout en assurant une formation générale, la filière technique de qualification débouche sur l’obtention:

1. du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (C.E.S.S.) qui permet au titulaire d’entreprendre des      études supérieures telles que:

• baccalauréat en comptabilité
  • baccalauréat en marketing
  • baccalauréat en informatique
  • baccalauréat en sciences administratives et gestion publique
  • baccalauréat en assurances
  • baccalauréat en commerce extérieur

2. du Certificat de Qualification (C.Q6.) qui permet au titulaire de trouver un emploi en tant qu’aide comptable en entreprises, en fiduciaire ou dans une administration.

3. du Certificat de Connaissances de Gestion de base (C.G.B) qui permet au titulaire de gérer une petite entreprise commerciale en tant qu’indépendant.

QUELQUES MOTS A PROPOS DE LA QUALIFICATION

L’épreuve de qualification est destinée à mesurer l’aptitude de l’élève à mettre en oeuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes qui lui permettent d’accomplir un certain nombre de tâches en rapport avec une activité professionnelle.

Elle porte sur les compétences à maitriser du profil de formation, correspondant à l’option de base groupée considérée, et aussi sur des compétences associées des cours constitutifs de l’option.

L’épreuve de qualification est divisée en Situations d’Intégration Professionnellement Significatives (S.I.P.S.) réparties tout au long des 5ème et 6ème années.