Assistante pharmaceutico-technique (3ème degré)

Grille horaire – Assistante Pharmaceutico-technique

Medicine - 7

FORMATION COMMUNE 5ème    6ème    6ème
   
 16/17
 17/18
Religion catholique 2     2    2
Français 4     4    4
Mathématiques 2     2    2
Langue moderne I: Néerlandais 2     2    2
Formation scientifique 2     /    /
Formation sociale et économique 2     /    2
Education physique 2     2    2
OPTION DE BASE GROUPEE
Sciences appliquées:
Anatomie, physiologie, biologie, hygiène 2    / /
Chimie (théorie + laboratoire) 3    3 3
Physique 1    / /
Pharmacie théorique:
Législation 1   / /
Pharmacologie gén. et spéc. 4   3 3
Pharmacognosie, Phytothérapie et Parapharmacie 1   1 1
Pharmacie pratique galénique et laboratoire 6   3 3
Stages en officine /  10 8
Totaux 36  34 34

 

L’option de base groupée choisie en 5ème doit demeurer strictement identique en 6ème.

 

CETTE OPTION S’ADRESSE AUX ELEVES QUI:

  • sont intéressés par les problèmes de santé
  • éprouvent une certaine curiosité pour les matières médicales, qui aiment se documenter et améliorer leurs compétences
  • affectionnent la rigueur scientifique
  • aiment manipuler en laboratoire
  • aiment les contacts humains

 

PREREQUIS:

Un certain bagage en chimie constitue un atout mais n’est pas indispensable.

 

COMPETENCES DEVELOPPEES:

Générales:

On insistera sur la formation scientifique dans le but de développer les facultés de raisonnement et de synthèse indispensables.

Les nombreux dosages, préparations et manipulations qui caractérisent les travaux de laboratoire nécessitent de la rigueur, une bonne organisation, une très grande précision.

Spécifiques: l’élève doit pouvoir:

  • déchiffrer les prescriptions et dispenser les médicaments sous la surveillance du pharmacien
  • effectuer des préparations magistrales
  • conseiller valablement un malade lors de la demande au comptoir
  • connaître ses limites et s’en référer au pharmacien pour certaines décisions qui sortent de son domaine de compétences

METHODES, MOYENS ET SUPORTS D’APPRENTISSAGE

aux cours spécifiques à l’option:

La réflexion et la mémorisation développées durant les deux années nécessitent un travail journalier indispensable.

au laboratoire:

L’élève est progressivement confronté aux divers aspects de la profession par des exercices de mise en situation.

Cette approche permet la mise en pratique des connaissances acquises dans les différents cours théoriques.

durant les stages:

En 6ème année, afin de familiariser les élèves avec la vie professionnelle, une journée hebdomadaire et plusieurs semaines de stage en officine sont organisées.

 

 PROFIL DE SORTIE:

Tout en assurant une formation générale, l’option assistant(e) pharmaceutico-technique débouche sur l’obtention :

1. du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (C.E.S.S.) qui permet d’entreprendre des études supérieures ou universitaires telles que:

  • infirmier(ère)
  • baccalauréat en diététique
  • baccalauréat en technologie de laboratoire
  • baccalauréat en biologie (suivi d’une spécialisation en biotechnologie médicale et pharmaceutique)

2. du Certificat de Qualification (C.Q.6) qui permet de trouver un emploi en tant qu’assistant(e) pharmaceutico-technique

  • dans une officine ouverte au public
  • dans une officine hospitalière
  • comme déléguée pharmaceutique

 

QUELQUES MOTS A PROPOS DE LA QUALIFICATION:

L’épreuve de qualification est destinée à mesurer l’aptitude de l’élève à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes qui lui permettent d’accomplir un certain nombre de tâches en rapport avec une activité professionnelle.

Elle porte sur les compétences à maitriser du profil de formation, correspondant à l’option de base groupée considérée, et aussi sur des compétences associées des cours constitutifs de l’option.

L’épreuve de qualification est divisée en Situations d’Intégration Professionnellement Significatives (S.I.P.S.) réparties tout au long des 5ème et 6ème années.

 

 

 

 

 

 

 

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