Options 2ème degré

2ème degré (3ème et 4ème années)
ENSEIGNEMENT GENERAL DE TRANSITION ENSEIGNEMENT TECHNIQUE DE TRANSITION
Sciences Sciences sociales et éducatives
Sciences économiques Sciences appliquées
Scientifiques industrielles : constructions et travaux publics

Au 2ème degré, les choix proposés sont plus importants qu’au premier. Normalement, le choix de l’option est fait pour deux ans, mais en cas de difficultés, l’élève peut modifier son choix entre la 3ème et la 4ème.

L’idée maîtresse reste cependant la polyvalence. Il s’agit en effet de conserver au plus grand nombre de jeunes toutes leurs chances devant les choix ultérieurs.

Les cours de la formation commune (18 périodes) sont les mêmes pour tous: les seules différences se situent au niveau des cours de langues, de sciences et du choix de l’option.

L’élève choisit une option en rapport avec ses goûts et ses aptitudes qu’il a pu découvrir et développer durant le 1erdegré. La progressivité, dans la difficulté comme dans la qualité du choix, permet à l’élève de trouver peu à peu sa voie en suivant un programme à sa mesure.

La formation intellectuelle rigoureuse sera enrichie par le développement de la personnalité du jeune, de ses aptitudes, ses qualités humaines, son sens de l’initiative et des responsabilités, sa créativité, la confiance qu’il a en lui et sa capacité de contacts positifs avec autrui.

Le Lycée organise de l’ENSEIGNEMENT DE TRANSITIONGENERAL ET TECHNIQUE.

La grille horaire comporte 33 ou 34 périodes hebdomadaires.

Dans l’enseignement général, les cours de langues comportent 8 périodes (4 d’anglais et 4 de néerlandais). Par contre dans l’enseignement technique les options groupées comptent un plus grand nombre d’heures de cours spécifiques et les cours de langues sont limités à 6 périodes (4 d’anglais et 2 de néerlandais).

Certification au terme du 2ème degré

Au terme d’une 4ème réussie, soit en fin du 2ème degré, l’élève obtient un Certificat d’Enseignement Secondaire du Deuxième Degré (CESDD).