Sciences appliquées (2ème degré)

Grille horaire Sciences appliquées

freepik4

FORMATION COMMUNE 3ème et 4ème
Education physique 2
Français 5
Géographie 2
Histoire 2
Mathématique 5
Religion catholique 2
Langue moderne I: Néerlandais 2
Langue moderne II: Anglais 4
Biologie appliquée 2
Chimie appliquée  3
Physique appliquée 3
 Total 32

SCIENCES APPLIQUEES

Cette option s’adresse plus particulièrement aux élèves attirés par les aspects concrets et pratiques pour lesquels ils se seront découvert des aptitudes particulières, à des élèves qui s’intéressent davantage à l’aspect technique  et à la compréhension du fonctionnement d’appareils ou dispositifs, à des élèves qui souhaitent simplement un volume important d’heures de sciences, dont la moitié est consacrée à la pratique en laboratoire.

L’objectif poursuivi par cette option est de découvrir l’importance des sciences et de la démarche scientifique pour résoudre les problèmes techniques qu’engendrent les faits de la vie courante, qui constituent dès lors le point de départ des cours.

De plus, une place importante est faite à l’écologie comprise en tant que science de l’environnement au service de l’homme.

L’élève qui choisit une telle option devra être apte à travailler de manière autonome pour conduire l’expérimentation et sera amené à travailler en groupe pour comparer, analyser, critiquer et exploiter les résultats.

L’option Sciences appliquées offre aux élèves une très bonne initiation au travail scientifique et à la pratique du laboratoire. Elle prépare notamment à toute option du 3ème degré à caractère scientifique.