Technique de qualification (3ème degré)

Technique de Qualification

ASSISTANT(E) PHARMACEUTICO – TECHNICIEN(NE) CHIMISTE – DESSINATEUR (TRICE) EN CONSTRUCTION – TECHNICIEN(NE) EN COMPTABILITE – TECHNICIEN(NE) DE BUREAU

1. ASSISTANT(E) PHARMACEUTICO – TECHNIQUE 

Cette option s’adresse aux élèves qui:

– sont intéressés par les problèmes de santé

– éprouvent une certaine curiosité pour les matières médicales, aiment se documenter et améliorer leurs compétences

– affectionnent la rigueur scientifique

– aiment les contacts humains

– Un certain bagage en chimie constitue un atout mais n’est pas absolument indispensable.
Compétences développées:

– générales: On insistera sur la formation scientifique dans le but de développer les facultés de raisonnement et de synthèse indispensables

– Les nombreux dosages, préparations, manipulations, qui caractérisent les travaux de laboratoire nécessitent de la rigueur, une bonne organisation, une très grande précision.

spécifiques: l’élève doit pouvoir

  • déchiffrer les prescriptions et dispenser les médicaments sous la surveillance du pharmacien
  • effectuer des préparations magistrales
  • conseiller valablement un malade lors de la demande au comptoir
  • connaître ses limites et s’en référer au pharmacien pour certaines décisions qui sortent de son domaine de compétences

Méthodes, moyens et supports d’apprentissage:

au laboratoire: dans la mesure du possible, l’élève est progressivement confronté aux divers aspects de la profession par des exercices de mise en situation. Cette approche permet la mise en pratique des connaissances acquises dans les différents cours théoriques

au cours des stages: en 6ème année, afin de familiariser les élèves avec la vie professionnelle, plusieurs semaines de stages en officine sont organisées ainsi qu’une journée hebdomadaire

 

Profil de sortie:

Le titulaire du C.E.S.S. permet d’entreprendre des études supérieures telles que:

  • infirmier(ère)
  • Baccalauréat en diététique
  • baccalauréat en technologie de laboratoire
  • baccalauréat en biologie (suivi d’une spécialisation en biotechnologie médicale et pharmaceutique)

Le titulaire du CQ6 permet de trouver un emploi comme assistant(e) en pharmacie:

  • en officines ouvertes au public
  • en officines hospitalières
  • en laboratoires
  • dans l’industrie pharmaceutique
  • chez les grossistes en médicaments
  • dans les services de tarification des mutuelles
  • dans la délégation médicale

2. TECHNICIEN(NE) CHIMISTE 

Cette option s’adresse aux élèves qui:

sont adroits de leurs mains, soigneux, méticuleux et débrouillards et qui ont l’esprit pratique

sont passionnés par la chimie et ont envie d’expérimenter par eux-mêmes

Compétences développées:

générales: l’accent est mis sur:

  • l’acquisition du sens des responsabilités et de la conscience professionnelle

spécifiques: l’élève doit apprendre à:

  • réaliser un travail soigné, rapide et précis dans le respect du matériel utilisé
  • respecter des consignes données et avec la prudence nécessaire dans la manipulation des réactifs et produits.

Méthodes, moyens et supports d’apprentissage:

laboratoire: 

  • prendre connaissance des modes opératoires
  • préparer les échantillons, réactifs et appareillages nécessaires
  • maîtriser les techniques de base de chimie analytique, organique et physique et de biochimie
  • réaliser les analyses dans le respect des modes opératoires
  • établir les rapports d’analyse (traduire sous forme de tableau, de graphique, interpréter les résultats et rédiger des conclusions en y incluant toute anomalie constatée)

stages: Afin d’entrer directement dans la vie professionnelle, plusieurs semaines de stages en entreprise (laboratoire industriel, médical, alimentaire) sont organisées en 6ème année

Profil de sortie:

Le titulaire du C.E.S.S. permet au titulaire d’entreprendre des études supérieures telles que:

baccalauréat en chimie

baccalauréat en biochimie

baccalauréat en technologie de laboratoire

baccalauréat en diététique

baccalauréat en agro-industrie et biotechnologie

infirmier(ère)

Le titulaire du CQ6 permet de trouver un emploi en tant que technicien dans les laboratoires:

de recherches

d’analyses médicales

de contrôle de l’environnement

de toxicologie

d’industries chimiques

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3. DESSINATEUR (TRICE) EN CONSTRUCTION 

Cette option s’adresse aux élèves qui:

ont une aptitude pour la géométrie dans l’espace

ont le goût de la précision, de la rigueur et du soin

ont un intérêt pour:

l’architecture, la construction, l’urbanisme et les travaux publics …

l’évolution des styles d’architecture

le dessin

Prérequis

Il faut que l’élève ait de base minimum en mathématiques (triangle – cercle – équation algébrique du 2ème degré – sens technique et de l’enchaînement logique).

Compétences développées:

générales: géométrie et vision dans l’espace, trigonométrie

spécifiques: précision, rigueur, sens logique, esprit d’observation

Méthodes, moyens et supports d’apprentissage:

en classe (50% du travail)apprentissage du dessin en atelier.

  • dessin aux instruments, à main levée
  • tracé de plan
  • réalisation de maquettes
  • dessin assisté par ordinateur (DAO)
  • étude des matériaux et techniques de la construction

à domicile (35% du travail):

  • étude
  • réalisation de plans d’exécution et de détails
  • de maquettes

sur le terrain (15% du travail):

  • mesurages
  • visites de chantiers
  • visites d’expositions

au cours d’un voyage d’étude (+/- 4/5 jours)  vers des destinations telles que Londres, Barcelone, Prague, Amsterdam, New York, Vienne… l’étudiant découvre l’évolution des styles d’architecture et d’art du Moyen Age à nos jours.

Profil de sortie:

Le titulaire du C.E.S.S. permet d’entreprendre des études supérieures telles que:

géomètre

architecte

ingénieur

décoration

baccalauréat en dessin d’architecture

technicien du bâtiment.

Le titulaire du CQ6 qui permet de trouver un emploi comme dessinateur, métreur, projecteur dans:

diverses entreprises du bâtiment et de travaux publics

les bureaux d’études d’ingénieurs

les services techniques de diverses sociétés

les cabinets d’architectes

les bureaux de géomètres

4. TECHNICIEN(NE) EN COMPTABILITE

Cette option s’adresse aux élèves qui sont intéressés par:

la gestion d’entreprise

la pratique comptable

l’utilisation de l’outil informatique

Prérequis

Aucun prérequis en comptabilité n’est nécessaire, mais il faut néanmoins de bonnes bases en mathématique.

Compétences développées:

générale: Les cours proposés dans cette option amènent à développer un esprit d’analyse et de logique et le sens de la rigueur.

L’accent est mis sur l’apprentissage des techniques actuelles utilisées en gestion et les compétences permettant de s’adapter à d’autres situations et d’autres outils.

spécifique: l’option s’articule autour de deux volets:

  • le volet comptabilité donne l’occasion au jeune d’approcher l’entreprise (création, fonctionnement, contrôle,…), et les techniques de gestion (comptabilité générale, analyse de bilan, budget, trésorerie, …)
  • le volet informatique développe chez l’élève la maîtrise des outils informatiques

Méthodes, moyens et supports d’apprentissage:

utilisation de différents logiciels:

  • de bureau: Microsoft Office: Word, Excel, Access
  • comptable: BOB

comptabilité générale: théorie et exercices pratiques, procédures comptables, législation

En 6ème année: projets à batir, comme:

  • création d’une mini-entreprise
  • participation au projet Dream
  • visites d’entreprises
  • rencontres de professionnels
  • stagesafin d’entrer en contact direct avec la vie professionnelle, l’élève sera amené à confronter, appliquer et étendre ses acquis au cours d’un stage en entreprise de plusieurs semaines

Profil de sortie:

L’élève titulaire du C.E.S.S. est également prêt à entreprendre des études supérieures telles que:

baccalauréat en comptabilité

baccalauréat marketing

baccalauréat informatique

baccalauréat en sciences administratives et gestion publique

baccalauréat en assurances

baccalauréat en commerce extérieur

Le titulaire du CQ6 peut trouver un emploi en tant que:

indépendant (lancement d’une petite entreprise commerciale)

aide comptable en entreprises, en fiduciaires et dans les services publics

5. TECHNICIEN(NE) DE BUREAU

Cette option s’adresse aux élèves qui:

ont une aptitude à la pratique du secrétariat

ont de l’intérêt pour les langues étrangères

sont ouverts au monde de la bureautique et des techniques actuelles de secrétariat:

  • traitement de textes
  • utilisation d’un logiciel tableur
  • publication assistée
  • gestion de fichiers dans différents logiciels
  • présenter des dossiers

ont de bonnes bases en français: tant à l’oral (s’exprimer correctement) qu’à l’écrit

Compétences développées:

Générales: l’accent est mis sur les langues: français (4 h), néerlandais (4 h) et anglais (4 h)

Spécifiques: l’accent est mis sur:

  • la pratique du traitement de texte et les différentes techniques de secrétariat
  • la communication aussi bien orale, écrite qu’électronique
  • la pratique des langues dans le cadre de l’option

Méthodes, moyens et supports d’apprentissage:

Les cours spécifiques mettent les élèves en situation, portent sur la réalisation de divers travaux individuels (sur PC et par écrit) et collectifs afin de les préparer à l’insertion professionnelle.

Stages: en 6e année, l’élève effectuera un stage de plusieurs semaines dans le monde professionnel.
Profil de sortie:

Le titulaire du  C.E.S.S. est prêt à entreprendre des études supérieures telles que:

secrétariat de direction

baccalauréat en tourisme

baccalauréat en sciences administratives et gestion publique

baccalauréat en droit

baccalauréat en gestion des ressources humaines, bibliothécaire et documentaliste

Le titulaire du CQ6 peut trouver un emploi en tant que technicien(ne) de bureau:

dans les administrations publiques et les P.M.E

dans les services administratifs des industries

dans les banques et les sociétés d’assurances

 

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