Options au 1er degré

1er degré (1ère et 2ème années)
COMMUN DIFFERENCIE
1ère C 1ère différenciée
2ème C 2ème différenciée
2ème S

Le 1er degré se parcourt en maximum 3 années.

La progressivité, dans la difficulté comme dans la qualité du choix, permet à l’élève de trouver un programme à sa mesure ainsi qu’un moyen adéquat pour:

• valoriser ses possibilités existantes (intellectuelles, physiques, affectives ou autres …)
  • améliorer la qualité de sa réflexion
  • accéder à davantage d’autonomie

Les socles de compétences correspondent à des niveaux de savoir, de savoir-faire et de savoir-être exigés de tous les élèves à certains moments de leur scolarité. Ces socles seront la référence principale lors du conseil de classe de certification en fin de 2ème année.

Les compétences observées sont de deux types:

1. Compétences transversales:

Ce sont les compétences que l’élève est appelé à développer à travers toutes les branches du programme. Elles portent sur:

• le développement de la personnalité
  • les démarches mentales
  • la méthode de travail

2. Compétences par discipline

Leur appréciation porte sur les connaissances et les savoir-faire de l’élève dans chacune des branches du programme.

L’appréciation des socles de compétences implique que l’évaluation scolaire devienne de plus en plus formative. Cela veut dire que la plupart des épreuves du 1er degré (interrogations, contrôles de synthèse) sont bien sûr destinées à mesurer des connaissances et des savoir-faire, mais doivent aussi permettre à l’élève et au professeur de mettre le doigt sur ce qui ne va pas et tenter d’y remédier.

Il ne s’agit donc plus d’évaluation couperet et définitive, mais d’une évaluation en devenir qui doit finalement déboucher (en fin de 2ème) sur un épanouissement intellectuel et humain, acquis au contact des différentes disciplines.