Options 3ème degré

3ème degré (5ème et 6ème années)
ENSEIGNEMENT GENERAL DE TRANSITION ENSEIGNEMENT TECHNIQUE DE TRANSITION ENSEIGNEMENT TECHNIQUE DE QUALIFICATION
 Sciences Assistant(e) pharmaceutico-technique
Sciences économiques Sciences sociales et éducatives Dessinateur(trice) en construction
Anglais Technicien(ne) chimiste
Néerlandais Technicien(ne) en comptabilité
Géographie Technicien(ne) de bureau

Au 3ème degré, le programme n’est plus d’essai ou de découverte. Il s’agit d’approfondir une orientation choisie, de la déterminer en vue de se préparer, soit à la poursuite d’études supérieures, soit à l’entrée dans la vie professionnelle.

Les choix d’orientation proposés sont de plus en plus larges. Il faut donc choisir un ou deux domaines et renoncer aux autres. Ce choix implique, pour certains élèves, des renoncements parfois douloureux. C’est une situation de fait qu’il faut pouvoir surmonter en songeant par priorité à ce que l’enseignement secondaire est seul à pouvoir apporter (il n’existe pas de cours du soir ou de recyclages dans toutes les disciplines!).

Le choix du programme se fera donc en fonction des aptitudes, des goûts, des branches que l’on veut approfondir en vue de vos études ultérieures et compte tenu des réalités socio-économiques qui condamnent le dilettantisme.

Le programme d’études choisi en 5ème doit demeurer strictement identique en 6ème.

Il n’y a aucune possibilité de changement après le 15 octobre (obligation légale).

Dès lors, changer un cours est impossible, changer d’école est difficile.

Le Lycée organise deux types de sections:   TRANSITION QUALIFICATION

Quelle est la grande différence entre les sections de TRANSITION et de QUALIFICATION?

• La section de Transition, que ce soit dans l’enseignement général ou technique, assure une formation sans relation directe avec un métier particulier. Les élèves s’y préparent à poursuivre des études supérieures, universitaires ou non. Le choix de l’une ou l’autre option décrites ci-après constitue un bel aperçu de culture générale nécessaire à tout individu quelle que soit par ailleurs la direction future de ses études.
  • La section de Qualification, tout en assurant une formation générale de base, a pour but de préparer les élèves à une entrée éventuelle dans la vie professionnelle tout en permettant la poursuite d’études supérieures.

Certification au terme du 3ème degré

Ces deux sections débouchent sur l’obtention d’un Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (C.E.S.S.) qui permet d’accéder à l’enseignement supérieur.

La section technique de qualification débouche en plus sur l’obtention d’un certificat de qualification quipermet l’accès direct à une profession.

Quelques mots à propos de l’épreuve intégrée de qualification

Le certificat de qualification est délivré par un jury aux élèves réguliers qui, dans l’enseignement secondaire supérieur, ont fréquenté les 5ème et 6ème années d’une section de qualification et réussi toutes les épreuves intermédiaires et intégrées.

Cette épreuve a pour but de juger la capacité à exercer un métier ou une profession en rapport avec la formation suivie.

Le jury, agréé par le Ministère, est composé de professeurs spécifiques à l’option ainsi que de professionnels étrangers à l’établissement.